Les pellicules et un cuir chevelu/des cheveux gras ? Nous vous expliquons pourquoi et quelle est la solution.

Si vous n'en pouvez plus des pellicules, sachez que vous n'êtes pas seul. Nous vous révélons ici le guide pratique dont vous avez besoin pour traiter vos pellicules et prévenir les pics d'apparition indésirables.

Pourquoi des pellicules et un cuir chevelu gras ?

1) Malassezia restricta

Une des causes principales des pellicules est un micro-organisme appelé Malassezia restricta. L’excès de sébum trouvé sur un cuir chevelu gras est une source de nutrition pour ce micro-organisme. Après l’avoir consommé, la Malassezia restricta produit de l’acide oléique. Cet acide peut irriter le cuir chevelu, ce qui déclenche une production rapide de cellules cutanées qui se transforment en squames, en irritation et en rougeurs.


2) Un manque d’humidité

En hiver, l’air tend à être plus sec, ce qui peut déshydrater la peau et engendrer une hausse dans la production de sébum*. Vu que la Malassezia restricta se nourrit de sébum, cela peut aggraver vos pellicules.


Les pellicules et un cuir chevelu gras : Un cercle vicieux

Le squalène (une composante du sébum sur notre cuir chevelu, aux côtés des triglycérides, des esters de cire et des acides gras libres) peut peroxyder, lorsque nous avons des pellicules**. Qu’est-ce que cela signifie ? Le processus de peroxydation a lieu lorsque des radicaux libres « volent » des électrons du squalène. Ceci génère de l’inflammation, altère la barrière cutanée et nos cellules cutanées se suractivent, ce qui cause - vous l’avez deviné - plus de pellicules.
Dans une autre étude, les pellicules étaient associées à la colonisation du cuir chevelu par un micro-organisme indésirable*** La clé pour lutter contre les pellicules sur un cuir chevelu gras est d’enlever les pellicules indésirables manuellement du cuir chevelu, de nourrir les bons micro-organismes et d’apaiser le cuir chevelu. Découvrez pour cela la nouvelle gamme de Kérastase, Symbiose.

Routine Symbiose pour un cuir chevelu gras

Symbiose est une nouvelle gamme formulée avec trois ingrédients clés pour lutter contre les pellicules.

1) Acide salicylique : agit immédiatement pour dissoudre les pellicules indésirables, grâce à sa capacité à exfolier et nettoyer le cuir chevelu ;

2) Bifidus : vu que nous savons que la colonisation indésirable par un micro-organisme peut favoriser les pellicules, il est important de se concentrer sur la création d’un écosystème sain, ce que fait le bifidus ;

3) Piroctone olamine : à côté du bifidus, celui-ci régule le déséquilibre du microbiome, en luttant contre l’organisme indésirable Malassezia restricta et en prévenant les pellicules.

Symbiose Ingredients

La gamme Symbiose est composée, entre autres, de quatre produits qui sont idéaux pour un cuir chevelu gras sujet à des pellicules. Avec Symbiose, vous obtenez des résultats instantanés et une efficacité à long terme, combinés à un soin luxueux.

Un indispensable pour vous sera le Micro-Peeling Cellulaire. C’est un exfoliant qui contient une combinaison d’acide salicylique et de perles d'origine végétale, issues de coquilles d'abricot et de graines d'argan. Ensemble, ils détachent et éliminent les pellicules indésirables.

Le shampoing Bain Pureté Anti-Pelliculaire est formulé pour un cuir chevelu gras et contient de l’acide salicylique pour combattre les pellicules indésirables et de la piroctone olamine pour lutter contre la Malassezia restricta et prévenir l'apparition de pellicules.

Souvent, lorsque la peau est déshydratée, elle produit plus de sébum. En gardant le cuir chevelu et les cheveux nourris, la production de sébum pourra être limitée. Le Fondant Apaisant Essentiel est un après-shampoing qui contient des lipides, des huiles végétales et de la glycérine pour apaiser un cuir chevelu irrité, tout en laissant les cheveux doux et éclatants. Sa formule contient du bifidus pour soutenir un écosystème du cuir chevelu sain.

Un produit phare pour combattre les pellicules est le Sérum Cellulaire Nuit Anti-Pelliculaire Intensif. C’est un sérum de nuit puissant qui contient le trio d’ingrédients anti-pelliculaires : acide salicylique, bifidus et piroctone olamine. Il a une texture gel, ce qui signifie qu’il est facile à appliquer sur le cuir chevelu et ne coule pas.

JUSQU'À 7 SEMAINES D'EFFICACITÉ ANTI-PELLICULAIRE*

LA BARRIÈRE DU CUIR CHEVELU EST PRÉSERVÉE*.

LE CUIR CHEVELU A UN ASPECT PLUS SAIN ET FORT**

* Étude clinique sur 37 personnes, 4 semaines d’utilisation
** Test de consommateurs sur 37 personnes et 94 % des consommateurs sont d’accord

Comment puis-je savoir si mon cuir chevelu est en bonne santé ?

Si vous voulez l'avis d'un expert sur votre cuir chevelu, rendez-vous au salon Kérastase le plus proche. Nos équipes en salon ont l'expertise complète pour diagnostiquer vos problèmes de cuir chevelu et vous conseiller sur les meilleurs produits et soins en salon.

RENDEZ-VOUS EN SALON

Bien plus que l'adresse où faire faire ses racines ou une coupe de cheveux occasionnelle, prenez rendez-vous dans le salon Kérastase le plus proche de chez vous pour un diagnostic capillaire personnalisé et gratuit.