Découvrez-en les causes et comment vous en débarrasser

Vous avez des pellicules ? 

Si les pellicules vous mettent à mal, sachez que vous n'êtes pas seul. Nous vous révélons ici le guide pratique dont vous avez besoin pour traiter vos pellicules et prévenir les éruptions indésirables.

Les pellicules représentent un des problèmes du cuir chevelu les plus communs avec 2 milliards de femmes ayant des squames indésirables—c’est la moitié des femmes dans le monde. Plus bas, nous vous expliquons les causes des pellicules et quels facteurs de style de vie favorisent les pics d'apparition, ainsi que comment traiter les pellicules à court et à long termes avec notre nouvelle gamme efficace Symbiose.

Développées spécialement pour les personnes sujettes à des pellicules, les formules délicates de Symbiose vous permettent de ne pas faire de compromis sur votre expérience luxueuse sous la douche, lorsque vous voulez vous débarrasser des pellicules.

 Les pellicules, qu'est-ce que c'est ? 


La peau se renouvelle en permanence. En effet, la couche extérieure de la peau se renouvelle toutes les 2 à 4 semaines. La 'dermatite séborrhéique' et les pellicules sont la même pathologie affectant différentes parties du corps, mais les pellicules se limitent au cuir chevelu*. Un cuir chevelu sain renouvelle normalement ses cellules tous les 14 jours, mais dans le cas de pellicules, la peau produit un excès de cellules et le processus de renouvellement prend seulement 7 jours. La combinaison d’un excès de cellules et de l'accélération du renouvellement fait que les pellicules s’agglutinent sur le cuir chevelu, souvent sur le dessus de la tête, derrière les oreilles et dans la nuque. Une fois qu’elles se détachent enfin, les grandes squames blanches sont plus visibles que d’habitude, en particulier dans des cheveux foncés ou courts. Dans le cas d’une forme modérée de dermatite séborrhéique, les pellicules ne provoquent pas seulement la chute des squames, mais peuvent également générer des rougeurs, des irritations du cuir chevelu et un cuir chevelu gras.

Certains s'inquiètent de savoir si les pellicules peuvent provoquer la chute des cheveux. Pour faire court, la réponse est non. Cependant, si votre cuir chevelu est assez irrité pour qu'il démange beaucoup, vous risquez d'abîmer le cuir chevelu, ce qui pourrait, à son tour, ralentir la croissance des cheveux. C’est pourquoi, il est mieux d’attaquer la racine du problème pour tout avoir sous contrôle.

Qu'est-ce qui cause les pellicules ?



Il existe plusieurs déclencheurs connus, donc si vous avez des pellicules indésirables, cela peut être dû à l'une des causes suivantes :

Le micro-organisme Malassezia Restricta

La plupart des cas de pellicules peuvent être attribués à un micro-organisme unicellulaire présent sur tous les cuirs chevelus, appelé Malassezia restricta. Il se nourrit de sébum et produit de l’acide oléique, ce qui peut irriter certains cuirs chevelus et engendrer une réaction immunitaire qui cause la prolifération rapide des cellules cutanées, ce qui génère de l’irritation, des rougeurs et des pellicules.


Une chute soudaine de la température

Lorsque les températures plus froides arrivent, il y a généralement moins d'humidité dans l'air, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur où le chauffage central peut déshydrater la peau. Cette sécheresse peut favoriser une surproduction de sébum** dont la Malassezia restricta se nourrit, causant une poussée de pellicules. Une étude en Inde a révélé que les pellicules étaient plus sévères dans les régions plus froides au Nord qu’au Sud***, où l’humidité importante a pu diminuer la sévérité des cas de pellicules.

Utiliser les mauvais produits pour les cheveux et le cuir chevelu

Cela peut entraîner une affection connue sous le nom de dermatite (terme général désignant une irritation de la peau) et des pellicules. Il est important de laver les cheveux sujets aux pellicules régulièrement pour détacher les squames, mais vous devez vous assurer d'utiliser les bons produits.


Autres facteurs à l’origine des pellicules

Bien que le stress ne puisse pas provoquer l'apparition de pellicules, il peut les aggraver. Il en va de même pour les agresseurs externes comme la pollution et une mauvaise alimentation.

Comment se débarrasser des pellicules ?

Si, à présent, vous avez réalisé que vous avez des pellicules, vous vous demandez peut-être : les pellicules vont-elles disparaître d'elles-mêmes ? Malheureusement pas. Vous devez utiliser des produits formulés spécialement en tenant compte des pellicules pour lutter contre les micro-organismes qui causent la prolifération des squames. Un produit pour le microbiome qui aide à équilibrer le micro-organisme sera votre meilleur allié contre les pellicules, mais aussi un shampoing et un gommage pour le cuir chevelu, car ils aident à détacher les squames, à apaiser le cuir chevelu et à réguler le sébum.  

Une autre question que beaucoup de personnes sujettes aux pellicules se posent est de savoir -s’il est possible de se débarrasser à jamais des pellicules ?Alors qu’il n’existe pas de médicament qui peut faire disparaître les pellicules pour toujours, il est possible de les maintenir efficacement et facilement sous contrôle avec les bons produits capillaires. Une fois qu’elles sont sous contrôle, des poussées occasionnelles sont possibles si vous êtes stressés ou quand il fait plus froid, mais des produits bien formulés peuvent faire des merveilles.

Alors, quel produit devez-vous utiliser pour traiter vos pellicules ?Symbiose est une nouvelle gamme de produits capillaires pour traiter les causes et les symptômes des pellicules avec trois nouveaux ingrédients clés. L’acide salicylique dissout les squames, grâce à son action exfoliante et nettoyante ; le bifidus contribue à maintenir un écosystème sain du cuir chevelu et la piroctone olamine régule le déséquilibre du cuir chevelu en ‘tuant’ efficacement le micro-organisme indésirable Malassezia restricta.

Symbiose Ingredients

Symbiose en cas de pellicules

La gamme Symbiose comprend six produits et a été formulée pour que vous puissiez toujours profiter d’une expérience luxueuse quand vous lavez vos cheveux tout en traitant efficacement les pellicules. Le slogan de Symbiose ‘L'alliance, c'est la force’, indique que le focus de cette gamme est l’alliance entre les ingrédients, mais aussi l’efficacité de l’alliance entre des produits de jour et de nuit. Grâce à Symbiose, vous obtiendrez des résultats instantanés et une efficacité à long terme, associés à un soin luxueux.

Inspiré des soins de la peau, il y a d'abord le Micro-Peeling Cellulaire, un peeling exfoliant contenant de l’acide salicylique et des grains d’origine végétale. Le peeling dissout les protéines entre les squames, afin qu’elles se détachent et puissent être exfoliées mécaniquement. La formule 3-en-1 unique nettoie, exfolie et hydrate avec une sensation de fraîcheur et un arôme de menthol rafraîchissant.

   Vous avez le choix entre les deux shampooings sans sulfates selon que vous ayez un cuir chevelu sec ou gras. Les deux contiennent de l’acide salicylique et de la piroctone olamine pour lutter contre le micro-organisme Malassezia restricta qui fait apparaître les pellicules, tout en nettoyant efficacement votre cuir chevelu et vos cheveux. Le Bain Pureté Anti-Pelliculaire  est formulé pour un cuir chevelu gras, alors que le Bain Crème Anti-Pelliculaire pour un cuir chevelu sec, présente une texture crème. L’ajout d’un dérivé de sucre améliore le confort du cuir chevelu en apaisant les sensations de démangeaison.
  La gamme contient aussi un après-shampoing et un masque. Le Fondant Apaisant Essentiel contient des lipides, des huiles végétales et de la glycérine pour hydrater les cheveux et apaiser le cuir chevelu qui peut aussi être irrité à cause des pellicules. Il contient aussi du bifidus pour soutenir un écosystème du cuir chevelu sain. Pour plus de nutrition, il y a le Masque Revitalisant Essentiel qui contient des perfecteurs de surface qui sont positivement chargés pour cibler les zones abîmées des cheveux (qui sont négativement chargées). Ils forment un voile protecteur sur les parties les plus abîmées de la surface des cheveux.  

  Pour renforcer votre lutte contre les pellicules, il existe un sérum capillaire puissant de nuit - Sérum Cellulaire Nuit Anti-Pelliculaire Intensif, qui contient le trio d’ingrédients antipelliculaires - acide salicylique, bifidus et piroctone olamine. Grâce à sa texture gélatineuse, il glisse facilement sur le cuir chevelu sans problèmes et sans couler. Évidemment, vous aurez un résultat non gras au réveil le matin.

  Avec une utilisation continue, Symbiose agit instantanément et à long terme pour lutter contre les symptômes des pellicules en éliminant les squames indésirables et en apaisant l’irritation, tout en maintenant un écosystème sain et harmonieux du cuir chevelu.

*Seborrheic Dermatitis and Dandruff: A Comprehensive Review”, Department of Dermatology and Cutaneous Surgery, University of Miami Miller School of Medicine
** Seasonal Modulation of Sebum Excretion”, Department of Dermatopathology, University of Liège, Belgium
*** Association of Malassezia species with dandruff”, Department of Medical Microbiology, Postgraduate Institute of Medical Education & Research

Comment puis-je savoir si mon cuir chevelu est en bonne santé ?

Si vous voulez l'avis d'un expert sur votre cuir chevelu, rendez-vous au salon Kérastase le plus proche. Nos équipes en salon ont l'expertise complète pour diagnostiquer vos problèmes de cuir chevelu et vous conseiller sur les meilleurs produits et soins en salon.

RENDEZ-VOUS EN SALON

Bien plus que l'adresse où faire faire ses racines ou une coupe de cheveux occasionnelle, prenez rendez-vous dans le salon Kérastase le plus proche de chez vous pour un diagnostic capillaire personnalisé et gratuit.