En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquer ici >

QUESTIONS ET CONTACT

AURA BOTANICA

Comment se distingue Aura Botanica des autres marques?

Aura Botanica est une nouvelle gamme professionnelle de luxe d'origine naturelle pour le soin du cheveu.
Nous avons créé une gamme de 4 produits pour les cheveux ternes et dévitalisés, contenant en moyenne 98% d'ingrédients d'origine naturelle :

- Bain Micellaire formulé avec 96% d'ingrédients origines naturelles* et biodégradable à 99%**
- Soin Fondamental formulé avec 97% d'ingrédients d'origines naturelles* et biodégradable à 99%**
- Concentré Essentiel formulé avec 99% d'ingrédients d'origines naturelles* et biodégradable à 99%**
- Essence d’Eclat formulée avec 99% d'ingrédients d'origines naturelles* et biodégradable à 96%**

Les formules sont sans sulfate***, sans silicone et sans parabènes, avec un parfum hautement biodégradable et deux huiles issues d'achats responsables : l'huile de coco des îles du Samoa et l'huile d'argan du Maroc.
Avec ce lancement, Kérastase s'attaque avec succès au défi d'une nouvelle offre avec un toucher naturel, et la promesse de cheveux éclatant de santé qui s'inscrit dans son ADN de soin du cheveu.

Que sont des cheveux ternes et dévitalisés?

Les cheveux ternes et dévitalisés sont des cheveux en manque d'éclat qui requièrent de la nutrition. Les types de cheveux concernés sont les suivants: les cheveux normaux à légèrement sensibilisés qui peuvent être colorés, légèrement bouclés, secs au toucher, ni trop fins ni trop épais.

Quels sont les bienfaits de l’utilisation de la gamme Aura Botanica ?

La gamme Aura Botanica offre 3 bienfaits principaux :
- 48H de nutrition durable
- 72H d’action anti-frizz
- 4X plus de brillance

Pourquoi les formules d'Aura Botanica contiennent-elles un taux élevé d'ingrédients d'origines naturelles?

Chez Kérastase, nous sommes convaincus que la naturalité et le développement durable peuvent s'associer à la performance et au luxe. Nous avons créé une toute nouvelle gamme de produits conçus avec 98% d'ingrédients d'origines naturelles en moyenne qui délivrent une performance élevée avec d'excellents résultats visibles sur les cheveux et une forte expérience sensorielle.
Aura Botanica incarne notre conviction : les produits à fort taux d'ingrédients d'origines naturelles peuvent efficacement prendre soin de vos cheveux tout en respectant l'environnement.

Dans nos formules, les ingrédients d'origines naturelles sont associés à certains ingrédients synthétiques, de haute qualité, afin de garantir la qualité et les propriétés sensorielles de nos produits.

Certaines marques revendiquent des produits avec 100% d'ingrédients d'origines naturelles. Pourquoi cela n'est-il pas le cas d'Aura Botanica?

Kérastase a fait le choix responsable de ne pas développer des formules 100% d'origines naturelles afin de ne pas compromettre la performance. Malgré cela, la gamme a réussi à atteindre un taux élevé d'ingrédients d'origines naturelles (98% en moyenne) et Concentré Essentiel et Essence d'Eclat ont le taux le plus élevé à 99%* d'origines naturelles chacun.

Le faible pourcentage des formules qui n'est pas d'origines naturelles assure la qualité des formules en terme d'usage cosmétique et sensoriel. A l'avenir, si la performance des formules à 100% d'ingrédients d'origines naturelles répondent aux exigences souhaitées, la marque les intégrera certainement dans sa plate-forme.

Il est dit que Kérastase a développé la formule à partir de rien. Néanmoins, vous utilisez des produits qui ne sont pas nouveaux. Qu'est-ce qui a donc été novateur dans le procédé de formulation? Quels ingrédients naturels sont exclusifs pour Kérastase?

Le but d'Aura Botanica n'est pas d'avoir des ingrédients exclusifs ou nécessairement rares. Aura Botanica est unique du fait que nos laboratoires ont commencé sa formulation à partir de rien tout en restpectant les exigences strictes liées au développement de formules composées d'au moins 96% d'ingrédients d'origines* naturelles à forte biodégradabilité**, sans silicone, sulfate ou paraènes et sans compromis quant à la sensorialité et la performance.

Pourquoi Aura Botanica est-elle considérée comme une prouesse de la formulation?

Aura Botanica a nécéssité plus de 18 mois de formulation extensive qui est partie de zéro ; plus de 50 formules ont été développées, afin d'obtenir les meilleurs prétendants répondant aux strictes exigences suivantes :
• Fort taux d'origines naturelles et de biodégradabilité : les formules faites à partir de 98% d'ingrédients d'origines naturelles*, biodégradable** à 98% en moyenne et sans sulfate, silicone et parabens
• Sensorialité luxueuse et utilisation agréable : des textures unique avec une fragance aromatique pour s'adonner aux sens et embellir le cheveu naturellement sans les alourdir. Comme par exemple, la création d'un shampooing sans sulfate***, sans silicone, d'origine naturelle délivrant une mousse abondante et légère pour un nettoyage doux et efficace de la fibre
• Une performance sans compromis: des résultats exceptionnels dont 48 heures de nutrition, 72h d'action anti-frizz, des cheveux éclatants de santé 4 fois plus brillants (tests instrumentaux suivant l'utilisation du Bain + Soin + Concentré) et plus forts (tests instrumentaux suivant l'utilisation seule d'Essence d'Eclat).

Comment ont été sélectionnés les ingrédients clés d'Aura Botanica?

Les huiles botaniques utilisées dans Aura Botanica, l'huile de coco des Îles Samoa et l'huile d'argan du Maroc, ont été choisi pour 3 raisons majeures:
• Leurs acides gras complémentaires L'huile de coco des Îles Samoa est particulièrement riche en acide laurique (acides gras saturés), un lipide linéaire suffisamment petit pour pénétrer dans la fibre. L'huile d'argan du Maroc est utilisé depuis des siècles par les berbères vivant dans les montagnes Atlas pour sa richesse en lipides nutritfs comme en oméga 6 (acides gras polyinsaturés) et en oméga 9 (acides gras monoinsaturés).
• Leurs performances prouvées sur les cheveux Les études des laboratoires de la Recherche Avancée prouvent que l'huile de coco des Îles Samoa, grâce à sa richesse en acide laurique, est capable de s'ancrer profondément dans la fibre capillaire. Son action sur la fibre - interne et externe - offre au cheveu une grande protection, hydratation, nutrition, souplesse et démélage. En addition à l'huile de coco, l'huile d'argan apporte des propriétés nourrissantes aux cheveux secs et ternes, et son efficacité a été démontré sur la douceur et la brillance.
• Leurs origines naturelles, organiques et issues du commerce équitable/ sourcées de manière naturelles L'huile de coco est une huile vierge naturelle et certifiée organique qui est pressée à froid à partir des fruits récoltés dans les Îles Samoa. Les noix de cocos récoltés à la main proviennent d'une ONG locale, Women in Business Development (WIBDI). A travers ce projet, presque 100 Samoains reçoivent des salaires réguliers, ce qui leur permettent de rester sur les îles et d'investir dans des programmes de formations. L'huile d'argan est d'origine naturelle et biologique, extraite par pression de noix à la main. Ces noix sont récoltées soigneusement dans la forêt d'argan, un vaste territoire de 8000 km², réserve de biosphère classée au patrimoine de l'UNESCO. Targarine, une coopérative de 334 femmes au sud-ouest du Maroc, enseigne aux femmes dans la technique de récolte du fruit d'argan tout en respectant la forêt, participe à la reforestation et organise des programmes d'alphabétisation.

Aura Botanica utilise les mêmes ingrédients (huile de coco et huile d'argan) qui se vendent depuis des années. Comment la performance est-elle différente dans ses produits que dans les autres qui les contiennent également?

Les ingrédients d'origines naturelles, force motrice de chaque formule, contribuent à la proposition unique d'Aura Botanica car ils sont véritablement au cœur de la gamme, à fortes concentrations. Par exemple, plutôt que de remplacer les sulfates dans les shampooings avec un surfactant chimique, le Bain Micellaire utilise trois surfactants d'origines naturelles afin d'éliminer toutes impurités de la fibre.
Par ailleurs, ce ne sont pas des huiles de coco et d'argan quelconques, ces huiles sont issues de source solidaire s'inscrivant ainsi dans le programme Source Solidaire de L'Oréal ce qui garantit un prix équitable pour les huiles et un engagement sur une quantité achetée sur une période longue afin d'aider les communautés locales à promouvoir des moyens de subsistances qui leur sont durables.

Comment expliquer le positionnement prix premium d'Aura Botanica?

Afin d'assurer un commerce équitable pour l'achat de nos ingrédients, le coût de fabrication de nos formules est plus élevé. Par ailleurs, l'expérience Aura Botanica place les produits dans une gamme de luxe. Enfin, une véritable cohésion émane de l'offre Aura Botanica, ce qui la distingue comme une gamme pouvant proposer des formules aux forts taux d'ingrédients d'origines naturelles (98% en moyenne) et de biodégradabilité. Ceci permet d'assurer une performance éprouvée et quantifiable, avec une source solidaire et le tout sublimé par une fragrance aromatique exceptionnelle, des textures riches et une expérience produit au sommet du luxe. Pour les professionnels ou consommateurs, Aura Botanica est notre vision du luxe naturel.

Comment expliquer la conviction de Kérastase de l'importance de produits inspirés par la nature et de la biodégradabilité?

Kérastase s'est engagée à devenir une marque de luxe responsable. Dans les dernières années, nous avons fait de gros progrès dans l'amélioration du profil environnemental de nos formules et de notre packaging pour tout nouveau développement de produits.

Pourquoi Kérastase lance-t-il une gamme de produits au taux élevé d'ingrédients d'origines naturelles?

Kérastase s'est engagée à répondre aux besoins et attentes de sa consommatrice. Nous avons reconnu que beaucoup de femmes ont un besoin de naturalité, mais ceci n'est pas le reflet de toutes nos consommatrices. Aura Botanica continuera son rôle de bastion de la beauté naturelle. Kérastase continuera à intégrer les valeurs de développement durable dans tous ses produits mais est conscient que la nature a ses limites, et pour les coiffeurs ou consommateurs qui requiert de la performance pure, nous continuerons à leur délivrer des formules efficaces qui sont les plus responsables et durables que possible. Depuis plus de 50 ans, Kérastase s'est inspiré de la nature et a intégré des produits d'origine végétale dans la formulation de produits révolutionnaires. Les années 70 ont vu l'invention du Kéraplasma, le baume phare de la marque fait à base de plantes. En 1980, Kérastase a introduit le premier masque capillaire au monde, le Masque Kérastase à l'Huile de Germes de Maïs, enrichi en huile de germes de maïs. Un an plus tard, la première huile protectrice de cheveu, Soin d'Huile Végétale, est créée. En 2010, l'Elixir Ultime marqua la nouvelle ère de l'opulence des huiles capillaires. Depuis 2013, les formules iconiques Nutritive sont infusées avec le pouvoir intense et nourrissant des rhizomes de l'iris. Aujourd'hui, Aura Botanica renforce l'engagement de la marque avec une gamme complète de produits au fort degré de naturalité.

Comment sont colorés les produits Aura Botanica?

Aucun des produits Aura Botanica contient de colorant artificiel. Le Bain Micellaire et le Soin Fondamental sont colorés grâce au caramel, un ingrédient d'origine naturelle végétale. Le Concentré Essentiel et Essense d'Eclat ne contiennent aucun colorant.

Quel ingrédient permet au Bain Micellaire d'avoir cette sensation de propreté intense?

Le Bain Micellaire est formulé à partir de surfactants d'origines naturelles et renouvelables (Coco Bétaïne, Coco Glucoside, Sodium lauroyl Sarcosinate) et non avec des sulfates ou des polymères cationiques habituellement présents dans les shampooings qui livrent une sensation riche et voluptueuse instantanée. Ces surfactants d'origines naturelles permettent à la formule de fournir un nettoyage à la fois doux et efficace, laissant ainsi une sensation de propreté intense. Combiné avec le Soin Fondamental (modulé ou non avec le Concentré Essentiel), une nutrition et un soin équilibrés sont atteints afin de révéler des cheveux éclatants de santé.

Comment se fait-il que le Soin Fondamental n'alourdissent pas les cheveux? Quels sont les ingrédients spécifiques en cause dans l'alourdissement de la chevelure dans les autres produits?

Le Soin Fondamental est formulé pour être intelligent et offrir au cheveu ce dont il a besoin, ni plus, ni moins. Pour pousser la cosméticité davantage, le résultat peut être modulé au Concentré Essentiel si besoin pour des cheveux plus challengeant.

Il existe différents types d'agents qui peuvent alourdir le cheveu, souvent cela se réume à la manière dont les produits sont formulés.
Aura Botanica est capable de fournir la signature d'un toucher naturel et d'une brillance saine sans alourdir le cheveu car il a été formulé pour trouver l'équilibre idéal des huiles naturelles afin de nourir le cheveu tout en préservant sa légèreté.

Comment dois-je utiliser le Concentré Essentiel?

Le Concentré Essentiel est un produit à multi-usage dont l'application peut se personnaliser selon les besoins de chacun. Il peut être utilisé:
- Comme un pré-traitement avant le Bain Micellaire sur les longueurs et les pointes des cheveux pour offrir une nutrition légère
- Comme un pré-traitement sur le cuir cheveulu avant le Bain Micellaire pour offrir de la nutrition aux cuirs cheveulus secs
- Comme un booster de nutrition mélangé au Soin Fondamental (Le ratio conseillé est de 2 pressions de Concentré Essentiel pour 10gr de Soin Fondamental par la Chambre International des Tests)
- Comme une huile de massage sur le corps pour nourrir et embellir la peau (notez que ce produit ne peut s'appliquer sur le visage)

Elixir Ultime offre déjà un gamme contenant des huiles, quel est donc l'objet d'Aura Botanica?

Les avantages finaux sont perceptiblement différents puisque Elixir Ultime offre une brillance sublime et le toucher Kerastase traditionnel, tandis qu'Aura Botanica fournit une douce brillance saine et le touché semble naturel. De plus, Aura Botanica n'est pas réduit à n'utiliser que des huiles, aujourd'hui nous les utilisons mais, dans des développement futures, d'autres actifs d'origines naturelles pourraient être introduits.

Est-ce que Kérastase fait des test sur animaux?

Kérastase, comme toutes les marques de L'Oréal, ne teste pas ses produits, ni ses ingrédients sur des animaux et ne délègue pas cette tâche à d'autres. Par ailleurs, les tests cosmétiques sur les animaux sont interdits par l'Union Européenne, l'Inde, Israël et la Norvège. Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter:
http://www.loreal.com/sustainability/l'or%C3%A9al-answers/the-question-of-animal-testing/frequently-asked-questions

ORIGINES NATURELLES & RESPONSABILITéS

Qu’est-ce qu’un ingrédient d’origine naturelle ?

Les ingrédients ‘d’origine naturelle’ sont des produits d’origine végétale, minérale ou marine mais qui ont subi une légère transformation mais conservant 50% de sa structure moléculaire d’origine.

Quelle est la différence entre un ingrédient d'origine naturelle et un ingrédient d'origine végetale?

Un ingrédient d'origine végétale provient directement d'une source végétale (fleurs, arbres, céréales, algues…) et son origine naturelle est définie par son procédé d'extraction. Si le processus permet de conserver plus de 50% de la structure moléculaire de sa source d'origine végétale, un ingrédient d'origine végétal peut être considéré d'origine naturel.

Qu'est-ce qu'un ingrédient biologique?

Un ingrédient biologique est défini par la nouvelle norme ISO 16128-1 comme étant un ingrédient d'origine naturelle provenant d'un procédé d'exploitation agricole biologique ou de récolte sauvage. Dans le cas de tous les produits Aura Botanica, l'huile de coco et l'huile d'argan sont certifiées biologiques.

Les formules AURA BOTANICA sont-elles certifiées biologiques?

Un produit peut être certifié biologique par un organisme certificateur externe si les normes établies par cet organisme sont respectées. Il est cependant difficile d'être certifié biologique, car il n'existe aucune exemption pour certains ingrédients - les ingrédients synthétiques sont interdits. De plus, une quantité minimum de contenu biologique doit être respectée et celle-ci varie selon les différents labels, tel 10-20% établis par la norme européenne COSMOS. Les formules Aura Botanica n'ont pas été développé pour être certifiées bio mais pour contenir des ingrédients biologiques.

Qu’est-ce la biodégradabilité?

C’est la capacité de cette substance à être dégradée biologiquement sous l'action de micro-organismes. Comme Kérastase est fortement impliquée dans la préservation de la nature, toutes les formules Aura Botanica sont au minimum à 95% biodégradables.

Quel est le taux de biodégradabilité de chaque produit de la gamme AURA BOTANICA?

Etant donné l'engagement de Kérastase à devenir une marque de luxe durable et responsable, toutes les formules d'Aura Botanica ont au minimun un taux de 96% de biodégradabilité, la gamme ayant ainsi le plus haut niveau moyen de biodégradabilité chez Kérastase:
- Bain Micellaire: 99% biodégradable
- Soin Fondamental: 99%* biodégradable
- Concentré Essentiel: 99%* biodégradable
- Essence d’Éclat: 96%* biodégradable
*test OECD 301 ou équivalent ISO

Qu’est-ce qu’un ingrédient renouvelable ?

Le caractère renouvelable d’un ingrédient se définit par son niveau de carbone d’origine végétale. On dit qu’un ingrédient est renouvelable si 50% de ses carbones total est d’origine végétale.

Qu’est-ce qu’un ingrédient issu de la chimie verte ?

C’est un ingrédient transformé dans le cadre de la chimie verte : c’est un ingrédient renouvelable créé à partir d’un processus respectueux de l’environnement

Qu'est-ce qu'un ingrédient issu de source solidaire?

Un ingrédient peut être considéré comme issu de source solidaire s'il respecte les critères suivants: son origine est connu, son réseau d'approvisionnement respecte des points fondamentaux (ex: respect des Droits de l'Homme...), son approbation par un tiers, et un impact social positif sur communauté locale.

Comment la production des formules Kérastase est-elle respectueuse de l'environment?
Depuis 2015, l'usine Kérastase a atteint son objectif d'empreinte carbone neutre, combinant ainsi l'utilisation de biomasse, la technologie photovoltaïque et la trigénération. Pour la première fois, une centrale de trigénération a produit de la vapeur, de l'eau chaude et froide et de l'électricité nécessaire pour atteindre le statut de carbone neutre depuis 2015.
Pour plus d'informations:
http://www.loreal.co.uk/medias/corporate-press-releases/loreal-inaugurates-new-biomass-plant-in-burgos-5773.htm
http://www.loreal.co.uk/medias/corporate-press-releases/loreal-committed-to-a-low-carbon-economy-5814.htm

Qu'en est-il du packaging des produits Aura Botanica, est-il recyclé?

Les flacons de format 250ml et format voyage 80ml du Bain Micellaire ont été conçus à partir de plastique PET 100% recyclable, une première pour les bains Kérastase.

Les boîtes du Concentré Essentiel et de l'Essence d'Eclat ont été fabriqué à partir de cartons certifiés FSC. Le label FSC (Forest Stewardship Council) garantit que les produits proviennent de forêts dont la gestion est responsable fournissant ainsi des bien-faits environnementaux, sociaux et économiques.

Pourquoi certains emballages d'Aura Botanica ne sont-ils pas fabriqués à partir de matériel recyclé?

Aujourdhui, il n' y a pas encore assez de circuits de recyclage pour les matières premières utilisées dans la fabrication d'emballage. Nous encourageons toujours nos fournisseurs de faire le changement et amorcer leur source de matériaux recyclables qui peuvent être intégrés dans de futurs produits.

SILICONES

Qu’est-ce que les silicones ?

Les silicones sont des types de polymères qui se déposent sur les cheveux et aident à réparer les zones abimées, facilitent le démêlage et sont de très bons adoucissants. Ils apportent aussi brillance et lisse aux cheveux. Ils reflètent la lumière et aident à contrôler les frisottis.

Quel sont leurs rôles dans les produits cosmétiques pour cheveux ?

Les silicones sont largement utilisées car leur action très douce n’affecte pas les fibres et protéines du cheveu. Ilsprotègent voire réparent les fragilisations quotidiennes des cheveux, en apportant brillance, douceur, lisse mais sans rajouter de poids.

Pourquoi certains produits sont-ils sans silicone?

D'un point de vue sensoriel, certains consommateurs préfèrent les produits sans silicone, car ceux-ci fournissent une signature sensorielle spécifique dotée d'un toucher et d'une apparence du cheveu différents, un effet de soin plus naturel avec un toucher plus ferme, et une texture dénuée de couche.

De plus, certains coiffeurs et coloristes préfèrent une fibre de cheveu avec moins de couches avant l'application de coloration ou d'autres traitements facilités par les produits sans silicone.

C'est ainsi que Kérastase a développé une nouvelle gamme sans silicone avec Aura Botanica fournissant un toucher naturel et complétant ainsi l'offre produit actuelle.

Existent-ils des bons et des mauvais silicones? Ou plutôt des silicones qu'il faudrait éviter et d'autres qui seraient moins nocifs pour le cheveu?

Les silicones qui existent dans les produits Kérastase ne présentent aucun danger aux utilisateurs et sont adaptés aux besoins et aux attentes cosmétiques des clients cibles.

Pourquoi les silicones ont-ils mauvaise réputation ?

Certaines personnes ont mis en avant l’étouffement dû aux silicones. Cela reste non prouvé car les silicones, intégrées dans des formules bien conçues, ne s’accumulent pas de façon excessive sur les fibres.

Les silicones ont-ils un impact sur la santé ?

La sécurité des ingrédients et des formules est un indispensable pour L’Oréal. Les silicones utilisés depuis des décennies dans les produits pour cheveux L’Oréal sont sans danger.

Les silicones peuvent-ils avoir un impact sur le cuir chevelu, la chute ou la perte de densité?

Certaines personnes ont mis en avant l’étouffement dû aux silicones. Cela reste non prouvé car les silicones, intégrées dans des formules bien conçues, ne s’accumulent pas de façon excessive sur les fibres.

Les silicones ont-ils un impact environmental?

Les silicones sont sans danger pour le consommateur, cependant ils ne sont pas facilement biodégradables. Ainsi, nos laboratoires continuent leurs recherches pour de nouveaux types de silicones qui peuvent être utilisés dans des quantités plus réduites avec un taux de biodégradabilité plus important, ou des alternatives aux silicones ayant les mêmes bénéfices sur les cheveux et un meilleur profile environmental.

SULFATES

Quel est le rôle des sulfates dans les produits pour cheveux ?

Les sulfates sont des ingrédients détergents qui contribuent aux propriétés d'un nettoyage profond efficace dans les shampooings, aidant ainsi à éliminer saletés, impuretés, etc.

Ce sont aussi de bons agents mousseux qui fournissent une mousse généreuse durant l'application ce qui facilite alors le rinçage du produit.

Quand est-ce que les sulfates ont-ils commencé à exister dans le soin du cheveu ?

En 1934, L'Oréal revolutionna les produits pour cheveux avec le lancement du premier shampooing grand public sans savon. Le savon avait tendance à assécher les cheveux, les rendant ainsi ternes et difficiles à démêler. A base de sulfates provenant d'acides gras, ce shampooing était initialement une poudre à diluer dans l'eau. A la fin des années 40, sa formule fut retravaillée afin de devenir une crème prête-à-l'emploi.

Les sulfates sont utilisés par Kérastase dans ses produits de nettoyage pour le développement de formules équilibrées adaptées aux besoins et attentes cosmétiques des différents profils cheveux des clients ciblés par nos gammes diverses.

Existent-ils des bons et des mauvais sulfates? Ou plutôt des sulfates qu'il faudrait éviter et d'autres qui seraient moins nocifs pour le cheveu?

Les sulfates qui existent dans les produits Kérastase ne présentent aucun danger aux utilisateurs et sont adaptés aux besoins et aux attentes cosmétiques des clients cibles.

Pourquoi les sulfates ont-ils mauvaise réputation ?

Les sulfates, comme tous les autres ingrédients de nos formules, sont toujours choisis avec soin et en accord avec des critères de sécurité très stricts, afin de développer des produits de la meilleure qualité.
Les sulfates ont été largement utilisés pendant des années dans les formules de produits pour les cheveux ou la peau. Ce passé ainsi que de nombreuses études cliniques valident leur tolérance élevée (aux concentrations utilisées dans nos formules).

Les formules des produits pour cheveux sans sulfate sont-ils plus respectueux pour les cheveux ? Si oui, pourquoi ?

Toutes nos formules, avec ou sans sulfates, sont développées pour respecter l’intégrité du cheveu, quel que soit le type de cheveu.

Etes-vous certains que les sulfates ne posent aucun risque à la santé?

La sûreté des ingrédients et des formules est une condition préalable de la cosmétique. Depuis plusieurs décennies, L'Oréal utilise des sulfates d'une façon sûre dans les produits de soin du cheveu. Avant d'intégrer un ingrédient dans une formule, il est soumis à une évaluation de sécurité rigoureuse. Nous en déterminons la quantité adéquate. Nous offrons des produits sûrs, efficaces, de grande qualité qui peuvent être utilisés en toute confiance.
Pour en savoir plus: http://www.loreal.com/sustainability/l'or%C3%A9al-answers/product---ingredient-safety

Quel est leur impact sur la couleur des cheveux ?

Il n’y a pas à notre connaissance d’impact des sulfates sur la couleur des cheveux.

Quel est l’intérêt de faire des formules sans sulfate ?

Les formules sans sulfate ont aussi une signature sensorielle différente. Avec des sulfates, la mousse est encore plus légère et abondante.

Quels sont les sulfates des formules d’Aura Botanica ?

Dans le shampooing Aura Botanica, il y a 3 surfactants :
- Coco betaine
- Coco glucoside
- Sodium lauroyl sarcosinate

Les sulfates ont-ils un impact environnemental?

Les sulfates ont un impact limité sur l'environnement. Nos laboratoires poursuivent leur recherche dans la quête de nouveaux types de surfactants ayant un meilleur profile environnemental et une meilleure biodégradabilité.

CONSERVATEURS & PARABENES

Qu’est-ce qu’un conservateur ?

Les conservateurs sont des substances d’origine naturelle ou synthétique dont le rôle principal est d’empêcher la dégradation physique et chimique ainsi que le développement de microorganismes (bactéries) dans les produits cosmétiques. Les conservateurs sont aussi largement utilisés afin d’éviter la contamination des produits médicaux et alimentaires. Les conservateurs sont absolument indispensables afin d’assurer la protection de certains produits cosmétiques (lotions, crèmes etc) car la contamination par des microorganismes peut se produire lors de la fabrication ou lors de l’utilisation par le consommateur. Un produit cosmétique qui n’est pas conservé de la bonne façon et qui est contaminé peut induire des risques pour la santé du consommateur.

Quels sont les agents conservateurs présents dans les produits Aura Botanica? Pourquoi ont-ils été utilisé particulièrement?

Deux agents conservateurs, l'acide salicylique et le benzoate de sodium, sont utilisés dans les produits Aura Botanica. Ils ont été soigneusement sélectionnés pour garantir la protection microbiologique des produits au long de leur vie.

Si le Bain Micellaire et l'Essence d'Eclat sont les seuls produits à contenir de l'acide salicylique et du benzoate de sodium, cela signifie-t-il que Soin Fondamental et Concentré Essentiel ne contiennent pas du tout de conservateurs ?

Les formules de Soin Fondamental et Concentré Essentiel ne requièrent aucun ajout de conservateur pour assurer la protection microbiologique des produits au long de leur vie.

Comportent-ils des risques ?

Malgré leur rôle essentiel dans la protection des produits cosmétique, les conservateurs sont critiqués quant à leurs bienfaits. Ils sont accusés de provoquer des allergies et de jouer un rôle dans l’émergence de certaines formes de cancer.
Le nombre et la concentration des conservateurs dans les produits cosmétiques sont très limités et strictement contrôlés par de nombreuses régulations internationales. De nouvelles analyses quant à la sécurité des conservateurs sont très souvent réalisées par les experts scientifiques des autorités de santé internationales. La concentration des conservateurs dans les produits cosmétiques peut dans ces cas-là être réajustée afin de prévenir tout risque sur la santé du consommateur.

Pourquoi l’utilisation des conservateurs par L’Oréal est-elle sûre ?

Nous utilisons un nombre très limité de conservateurs et ce pour certaines catégories de produits pour lesquels il n’existe pas d’autres moyens de lutter contre les micro-organismes. Les conservateurs et leur concentration sont rigoureusement étudiés afin d’assurer la meilleure protection du produit, en accord avec les régulations internationales, tout en assurant une utilisation sûre aux consommateurs.

Qu’est-ce que les parabènes ?

Les parabènes sont une catégorie de conservateurs qui sont très répandus pour assurer la protection des produits alimentaires et cosmétiques. Ceux utilisés dans les produits cosmétiques sont d’origine synthétique mais il en existe aussi d’origine naturelle.

Pourquoi les parabènes sont-ils indispensables dans certains produits cosmétiques ?

Les parabènes sont très utiles pour assurer la protection de nombreux produits cosmétiques puisqu’ils sont efficaces même à très faible concentration contre les bactéries et les champignons.

Quels sont les risques potentiels des parabènes ?

Les parabènes sont des conservateurs, et ont donc été attaqués pour les mêmes motifs que les conservateurs (voir plus haut)

Les produits Aura Botanica contiennent-ils des parabènes ? Pourquoi ?

Les formules Aura Botanica sont sans parabènes, car des alternatives ont été trouvées pour la formulation de ces produits sans compromettre leur qualité et leur tolérance.
Pour en savoir plus sur les parabens:
http://loreal-dam-front-resources-corp-en-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/120174-43f91-resource-position-parabens.html

Les produits Kérastase contiennent-ils des parabens ? Pourquoi ?

Certains produits Kérastase contiennent encore des parabens. Les parabens sont utilisés depuis plusieurs décennies dans certaines catégories de produits cosmétiques et seulement si ils sont indispensables pour garantir une protection microbiologique efficace.
Pour en savoir plus sur les parabens:
http://loreal-dam-front-resources-corp-en-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/120174-43f91-resource-position-parabens.html

Pourquoi les produits l’Oréal contenant du parabène sont-ils sûrs ?

Les experts scientifiques des différentes autorités internationales sur la santé ont très récemment revu toutes les données toxicologiques disponibles sur l’utilisation des parabènes dans les produits cosmétiques et ont confirmé qu’ils pouvaient être utilisés en toute sécurité par les consommateurs.
Nous ne faisons jamais de compromis sur la qualité et la sécurité de nos produits. La protection microbiologique est un des points clés de la sécurité et la qualité des produits.

PARFUM

Quels sont les ingrédients des parfums?

Les fragrances sont les constituants de compositions olfactives qui créent la base de parfums, eau de toilette, etc. réussis. Les ingrédients des parfums sont aussi utilisés pour les parfums domestiques, pour parfumer les produits cosmétiques et dans les produits grand public tels que les produits d'entretien de la maison.
Le rôle des odeurs dans les relations sociales et dans le bien-être est très connu. Les compositions olfactives sous-tendent les odeurs en cosmétique et contribuent au plaisir sensoriel relatif à leur usage. Les ingrédients de parfums intègrent un très large évantail de substances d'origines naturelles (rose, jasmin, lavande, orange, bergamote, etc.) ou d'origines synthétiques.
Pour plus d'informations sur les fragrances, nous vous invitons à visiter:
http://loreal-dam-front-resources-corp-en-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/120179-f1703-resource-position-fragrance-ingredients.html

Pourquoi indiquer le terme "parfum" dans la liste des ingrédients à la place du nom des substances?

La réalisation d'une composition olfactive crée une expérience unique, les parfumeurs gardent jalousement les recettes de leurs parfums à succès sur lesquelles leur célébrité s'est batie. Afin de se conformer au besoin de confidentialité pour la protection du savoir-faire industriel, la composition du parfum n'est pas indiquée en détail sur l'étiquetage, à l'exception de la liste des allergènes contenus dans la fragrance.

Le parfum d'Aura Botanica est-il naturel?

Le parfum d'Aura Botanica a été crée pour être écologique avec un haut niveau de biodégradabilité.

Est-ce que le parfum d'Aura Botanica à des vertus aromathérapeutiques?

Le parfum d'Aura Botanica contient plusieurs huiles essentielles, qui forment la base de l'aromathérapie, et avec des vertus vivifiantes et stimulantes afin d'améliorer le bien-être du corps et de l'esprit.

Quels sont les risques potentiels?

Les fragrances sont connues par la communauté dermatologique pour provoquer des allergies chez certains consommateurs. En 2003, l'Union Européenne a institué, dans les régulations cosmétiques, l'obligation d'indiquer dans la liste des ingrédients la présence de certaines substances à la place du simple terme "parfum". En tout, 26 substances considérées comme les plus allergènes et sont indiqués dans l'étiquetage du produit à partir d'un certain seuil (0.01% pour les produits sans-rincage et 0.001% pour les produits avec rincage). Le consommateur, qui est donc mieux informé, est apte à mesurer l'utilisation rationelle des produits de beauté. Le Comité Scientifique de Sécurité des Consommateurs a récemment révisé toutes les données scientifiques sur les allergies liées aux ingrédients de parfums dans les produits cosmétiques et recommandé une extension de la liste au delà des 26 substances qui sont actuellement requises sur les étiquetages. La Commission Européenne travaille en étroite collaboration avec les industries pour définir la manière optimale d'incorporer une opinion experte aux nouvelles dispositions d'étiquetage.

Pourquoi les produits L'Oréal sont-ils sans danger?

Dans nos équipes de recherche, certaines personnes sont spécifiquement responsables pour évaluer la sécurité des ingrédients des parfums. La composition olfactive que nous achetons est conforme aux standards de l'IFRA, l'organisation internationale représentant les fabricants de compositions olfactives, et subie un évaluation de sécurité initiale par le fournisseur. De plus, les compositions doivent se conformer à de strictes spécifications internes auxquelles les évaluateurs de sûreté contribuent. Après avoir vérifié que les compositions respectent les obligations règlementaires et les critères de sûret, nous menons des tests cliniques afin de confirmer la sûreté des produits contenant la composition du parfum. Cette évaluation double par le fournisseur et L'Oréal assurent l'utilisation de nos produit en tout sécurité.

ALLERGENES

Qu'est-ce que qu'un allergène?

Les allergènes sont des substances qui sont étrangères au corps humain et qui peuvent provoquer, dans certains cas, et après des contacts répétés, une réponse exagérée du système immunitaire connue aussi sous le nom d'""allergie"". Les allergènes sont naturellement présent dans notre environnement et dans notre alimentation. Par exemple, le pollen ou les acariens dans la poussière peuvent engendrer de l'asthme; les cacahuètes, les crevettes et les fraises sont connues pour provoquer des réactions allergiques pouvant être très dangereuses. Enfin, les ingrédients synthétiques peuvent avoir un potentiel allergène. C'est le cas de certains traitements, colorants, parfums, etc.

De nombreux types d'allergies sont distingués, parmi elles les plus connues sont les allergies immédiates, ce sont principalement des allergies alimentaires, qui peuvent être très sévères, et les allergies de contacts différés, qui donnent lieu à des symptomes cutanés (rougeur, démangeaisons, etc.) et peuvent se développer à des degrés plus ou moins graves.
Pour plus d'informations sur les allergènes, nous vous invitons à visiter:
http://loreal-dam-front-resources-corp-en-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/120187-54405-resource-position-allergens.html

Quels sont les risques en cosmétique?

Les produits cosmétiques peuvent occasionnelement provoquer des réactions allergènes, principalement des allergies de contact. Ces réactions sont dûes à la présence d'ingrédients spécifiques tels que certains colorants capillaires, conservateurs et parfums (cf. feuille de données). Les réactions sont rares, généralement confinées à la zone d'application du produit et complètement réversible par l'arrêt d'utilisation du produit. Ces réactions nécessitent une consultation dermatologique et un traitement approprié.

Pourquoi les produits L'Oréal sont-ils sans danger?

Les ingrédients que nous utilisons dans nos produits ont tous été soumis à une évaluation de leurs potentiel allergique. Lorsque nous analysons la sécurité des produits cosmétiques en amont du Marketing, nous vérifions que les ingrédients constituant le produit sont employés dans les bonnes conditions de telle sorte qu'ils ne provoquent pas d'allergies chez les consommateurs. Enfin, nous vérifions l'absence de réactions allergiques en menant des essais cliniques pertinents sur nos produits. Cette approche rigoureuse couvre la totalité des produits que nous développons. Dans de rares cas et pour des produits très spécifiques, lorsqu'un risque allergène est connu et qu'il ne peut être complètement éradiqué par notre avancée scientifique et notre connaissance technique, nous informons les consommateurs du risque contracté par le produit grâce à l'étiquetage et nous proposons une méthode de dépistage du potentiel allergène avant utilisation du produit. Ceci est le cas pour nos produits de coloration capillaire, pour lesquels nous recommandons systématiquement de conduire un test allergène 48H avant la coloration (voir les colorations capillaires). Il est à noter que nous avons été les premiers à recommender ces tests.

En général, nous recommandons aux consommateurs qui sont conscients de leurs allergies de bien lire la liste des ingrédients présente sur l'étiquetage de nos produits cosmétiques afin d'éviter d'utiliser des produits contenant des ingrédients responsables de leurs allergies.

GLUTEN

Qu'est-ce que le gluten? Est-ce que l'Oréal l'utilise?

Le gluten est un mélange de subtances, contenant principalement des protéines, présent dans les graines de certains céréales tels que le blé, l'orge, le seigle et l'avoine. Le gluten est présent dans une grande quantité d'aliments contenant des céréales. Il est utilisé pour ses propriétés viscoélastique et en particulier, en boulangerie.

Nous n'utilisons pas le gluten comme ingrédients dans nos produits cosmétiques. Malgré notre haut niveau d'exigences concernant la qualité de nos matières premières, de faibles traces de gluten pourraient être présentes dans quelques unes de nos matières premières dérivant du blé, de l'orge, du seigle et de l'avoine.
Pour plus d'informations sur le gluten, nous vous invitons à visiter:
http://loreal-dam-front-resources-corp-en-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/120178-f35c9-resource-position-gluten.html

Quels sont les risques potentiels?

L'intolérance de certaines protéines présentes dans le gluten, connue sous la forme de maladie coeliaque, est relativement commune chez l'Homme. Cette intolérance est caractérisée par des troubles de la paroi de l'intestin grêle, ce qui peut interférer avec l'absortion de certains nutritifs essentiels par l'intestin, et cause donc de sérieuses déficiences. Cette maladie est provoquée par la consommation de denrées alimentaires dérivant du blé, de l'orge, du seigle ou de l'avoine. Le traitement requiert le respect d'un régime alimentaire sans gluten tout au long de la vie.

Pourquoi les produits L'Oréal sont-ils sans danger?

Nous avons décidé de ne pas utiliser le gluten comme ingrédients dans nos produits. Des traces de gluten dans certaines matières premières pourraient être présentes dans quelques produits cosmétiques mais uniquement dans des proportions minimes. L'exposition de ces minuscules quantités de gluten par le corps humain ne peut causer un risque pour la santé du consommateur, même pour des personnes sujettes à une maladie coeliaque. L'ingestion, même accidentelle, de rouge à lèvres contenant des traces de gluten ne peut provoquer des effets néfastes en raison des quantités minimes de gluten présentes.

Les consommateurs ayant connaissance de leur intolérance au gluten peuvent tout à fait choisir de ne pas utiliser de produits contenant des ingrédients dérivés des céréales incriminés. Avant de choisir un produit cosmétique, les consommateurs ont la possibilité de vérifier très facilement l'absence de noms latins des céréales en questions dans la liste d'ingrédients (blé: Triticum vulgare; orge: Hordeum distichon; avoine: Avena sativa; seigle: Secale cereale).

Vous ne trouvez pas de réponse?

Haut de page